Zone humide internationalement reconnue, la Ria Formosa est un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable, qui s’étend sur 60 kms du littoral de l’Algarve, entre les plages de Garrão et de Manta Rota.
Cette diversité d’écosystèmes attire une faune variée qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux comme la poule sultane, symbole du Parc Naturel. Si vous désirez admirer cet oiseau au plumage voyant et tout savoir sur la zone protégée, commencez votre visite par le Centre d’Éducation Environnementale de Marim, qui vous indiquera les parcours pédestres les plus appropriés et les observatoires où vous pourrez apprécier en cachette le quotidien de plusieurs espèces. Le Parc organise aussi des promenades en barque traditionnelle anciennement utilisée pour la pêche au thon.
Une des espèces les plus sympathiques que vous pourrez rencontrer ici est le chien d’eau portugais. Il s’agit d’une race de chien à poil long, qui aidaient les pêcheurs dans leur besogne, en plongeant et en attrapant le poisson accroché aux filets.
Outre la pêche, l’extraction du sel et le ramassage de mollusques et de bivalves sont les activités traditionnelles des populations de la Ria qui, avec savoir et art, créèrent de délicieuses spécialités gastronomiques comme la soupe de poisson ou le riz aux couteaux, que vous pourrez paisiblement savourer dans les restaurants en bord de mer.
Pour qui aime le soleil et la mer, vous trouverez dans les îles de la Ria Formosa de véritables paradis. D’ouest en est, se succèdent les îles de Faro, Barreta, Culatra, Armona et Tavira, avec de vastes plages de sable peu fréquentées. Pour terminer votre promenade, visitez Cacela Velha, bourg blanc au patrimoine historique remarquable. Montez à la forteresse, et regardez autour de vous. Les paysages où se mélangent les bleus de la rivière, de la mer et du ciel, sont éblouissant